INFORMATIONS SUR LA TRAÇABILITÉ DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE

L’ACFE travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’industrie sur la traçabilité du bétail en ce qui concerne les foires, les expositions et les sociétés agricoles. Nous comprenons que les modifications actuelles et proposées constituent non seulement un fardeau financier et administratif pour vous, mais soulèvent également des préoccupations en matière de santé et de sécurité. La majorité des foires, des expositions et des sociétés agricoles étant gérées par des bénévoles ou faisant largement appel à eux, ces préoccupations deviennent encore plus pressantes. Nous voulons assurer le succès de vos événements pour les années à venir et travaillons en étroite collaboration avec les associations provinciales pour représenter vos intérêts.

Vous trouverez ci-dessous des documents importants et des mises à jour sur la traçabilité du bétail en ce qui concerne vos événements. REMARQUE : Les informations fournies ont une portée fédérale. Votre province peut avoir des règles, des directives et des informations supplémentaires. Contactez votre association provinciale pour plus d’informations. S’il vous plaît examiner attentivement.

  • Une note de l’ACIA
  • Arbre de décision pour la réglementation en vigueur
  • QFP SUR LA TRAÇABILITÉ DES ANIMAUXRÉGLEMENTATION EN VIGUEURQue devrait-je faire cet été pour la traçabilité du bétail ?Il n’y a rien de différent à faire pour cet été. Toutefois, depuis 2000, les foires et les expositions ont été jugées responsables de l’étiquetage approuvé de tous les animaux qui arrivent sur les lieux. La meilleure pratique pour s’y conformer est d’informer tous les exposants que leurs animaux ne seront pas autorisés sur le site s’ils ne sont pas correctement identifiés avec une étiquette approuvée. Vous pouvez les inclure dans vos règles et règlements et inclure une signalisation sur votre terrain à vos entrées pour appuyer ce règlement.

    Devrais-je marquer les animaux sur mon terrain ?

    Nous vous recommandons de ne pas être responsable du marquage des animaux pour des raisons de responsabilité. Au lieu de cela, nous vous recommandons de ne pas autoriser les animaux sur les terrains qui ne sont pas étiquetés. Si une étiquette est retirée ou perdue, le propriétaire de l’animal doit la remplacer dès que possible.

    Pourquoi l’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB) m’a-t-elle envoyé un courriel?

    Dans le cadre des modifications proposées, vous devrez obtenir un numéro d’identification de site (NIP), et l’ACIB est en train de créer leur base de données sur les NIP. Pour obtenir un NIP, veuillez contacter votre représentant provincial.

    Quels animaux sont soumis à la traçabilité du bétail ?

    En fait, les bovins, les bisons, les moutons et les porcs sont soumis à la traçabilité du bétail.

    Où se situe l’industrie des foires et des expositions ?

    Les provinces et l’organisation nationale (ACFE) ont signé un énoncé de position sur la traçabilité du bétail. Nous ne sommes pas favorables à ce que les foires et les expositions soient responsables du marquage et de la création de rapports.

    Que devrait-je faire ?

    Plus d’informations suivront sur la manière dont vous pouvez appuyer l’énoncé de position avant et pendant la période de commentaires de 75 jours. Il est important que nous ayons une voix unifiée pour plaider en faveur du changement. À ce stade, vous devriez :

    1. Modifiez vos règles et règlements pour spécifier que tous les animaux arrivant sur votre site nécessitent une étiquette approuvée.
    2. Inscrivez-vous pour obtenir un numéro d’identification de lieu et informez CCIA de ce numéro (il sera nécessaire indépendamment du fait que les foires et les expositions soient responsables de la soumission lorsque les animaux arrivent et sortent du parc des expositions)
    3. Surveillez dans vos boîtes de réception les courriels de l’ACFE et de votre association provinciale concernant les prochaines étapes.

    PROJET DE REGLEMENT

    Qu’est-ce qui va finir par changer ?

    Certains changements proposés impliquent que votre foire ou votre exposition soit obligée de consigner et de soumettre le moment où les animaux arrivent et quittent votre foire. De plus, les chèvres et les cervidés seraient soumis à la réglementation en matière de traçabilité du bétail.

    Quand ces changements arriveront-ils probablement ?

    Nous venons de recevoir notification que les premiers changements seront discutés en hiver / printemps 2020. Ce qui signifie que l’approbation finale n’aura pas lieu avant fin 2020 au plus tôt. Vous devrez probablement mettre en œuvre les changements en 2021.

    Le règlement doit être publié dans la Gazette du Canada (hiver / printemps 2020) avec une période de commentaires de 75 jours. Les commentaires sont ensuite examinés et la version finale sera publiée dans la Gazette du Canada. Une fois la version finale publiée, les règles seront mises en œuvre.