L’ACFE ACCUEILLE LE BUDGET FÉDÉRAL COMME UNE PREMIÈRE ÉTAPE POSITIVE

20 mars 2019 ( Brandon, MB ) – L’Association canadienne des foires et expositions (ACFE) est heureuse de voir que l’une de leurs recommandations au Comité fédéral de finances a été mise en œuvre.

L’automne dernier, l’ACFE a formulé des recommandations à l’intention du Comité fédéral des finances afin d’appuyer les foires et les événements partout au Canada.

Après la publication du budget fédéral de 2019 hier après-midi, le gouvernement a annoncé un financement de 24 millions de dollars au cours de deux ans pour soutenir « plus de festivals, de célébrations à grande échelle et d’initiatives de commémoration ». Ce financement sera versé à l’organisme Building Communities Through Arts et les programmes du patrimoine et des célébrations et commémorations.

« Nous sommes ravis que notre recommandation figure dans le budget », déclare Christina Franc, directrice générale de l’ACFE, « mais nous continuerons de rencontrer les parties prenantes pour nous assurer que notre industrie est éligible à ces subventions et que nos événements sont considérés comme événements culturels liés au patrimoine, selon les définitions relatives à ces possibilités de financement, conformément à une autre recommandation ».

L’ACFE est également favorable à un financement qui soutiendra directement et indirectement l’industrie et nos communautés. Le financement destiné aux réparations des infrastructures, aux Fonds d’expériences canadiennes proposé, à l’Internet à large bande rurale amélioré et à l’amélioration de l’efficacité des immeubles sont tous des programmes qui aideront les foires et les événements partout au Canada à devenir durables et concurrentiels, en particulier dans les collectivités rurales.

« Notre organisation et nos membres ne s’intègrent pas nécessairement dans un seul ministère fédéral. Nous sommes agriculture, nous sommes tourisme, nous sommes patrimoine canadien », dit Franc, « et nous allons donc travailler avec notre industrie pour tirer le meilleur parti de ces possibilités tout en continuant à travailler pour un financement plus structuré dédié à notre industrie ».

Un dernier point à considérer que l’ACFE aimerait voir à l’avenir est un financement dédié au ministère du Développement rural et économique nouvellement créé pour faire avancer son mandat sans devoir compter sur un financement interministériel.

L’année dernière l’ACFE a présenté une mémoire au Comité des finances, a présenté un exposé au Manitoba et a rencontré plusieurs ministres du Parlement afin de s’assurer que les foires et les événements jouaient un rôle de premier plan au niveau fédéral. L’ACFE est un organisme de bienfaisance fondé sur le service qui a été créé en 1924 et représente près de 800 événements urbains et ruraux à travers le Canada, qui chaque année, reçoivent 35 millions de visiteurs et contribuent un milliard de dollars à l’économie canadienne. L’ACFE soutient les parties prenantes qui ont un intérêt direct et un lien avec le secteur canadien des foires et expositions.

Pour plus d’informations:
Christina Franc, directrice générale
1-800-663-1714 ext. 700 | christina@canadian-fairs.ca